ADCS

Collège :

- Introduction
- Principes généraux
- Les valeurs du druidisme
- Le rituel
- Cheminer
- L'apprentissage (Mabinog)
- Le Barde
- L'Ovate
- Le Druide
- Le Mac Fuirmid

- Oral ou écrit ?
- Intégrer une clairière

entrelacs en frise


Quelques images et vidéos qui illustrent nos perceptions du druidisme. Cliquez sur la photo ci-dessus.

entrelacs en frise

 


Le Mac Fuirmid

mac fuirmid

« Mac Fuirmid » (fils de l’effort) est une dénomination spécifique à l’ADCS.

C’est le responsable de la clairière qui a pour fonction :
- d’organiser la vie générale de la clairière et de mener a bien son fonctionnement,
- d’organiser les conditions de mise en œuvre des célébrations,
- d’être le relais de l’ADCS auprès de sa clairière dont il est le porte-parole,
- d’être le relais des Druides enseignants pour l’accompagnement des mabinogs de sa clairière,
- de faire le lien avec l'association Filles et Fils de la Terre, qui gère les questions administratives et financières de l'ADCS.

Référents, garants de la cohésion de la clairière et de ses méthodes de travail, les Mac Fuirmids sont les relais locaux de l'ADCS. Ils s’engagent à porter ces responsabilités pour leur clairière, ils sont logiquement les premiers interlocuteurs avec lesquels vous serez en relation en vous présentant aux portes d'une clairière ou d’un bosquet.

Un Mac Fuirmid n’est pas obligatoirement le plus « gradé » de sa clairière. Dans une célébration, le « grade » initiatique prime toujours sur la fonction. Il est possible de voir une clairière animée par un Mac Fuirmid mais dont le travail sacré sera géré par un Barde, Ovate ou Druide.

Les « Mac Fuirmids » sont validés par un Druide accompagné par la communauté des Comruni. Les « Comruni » (ceux qui partagent les secrets) sont les Bardes, Ovates constitués et les Druides ; ce sont eux qui ont la charge des cheminements et des différents rites de passages.

Les Mac Fuirmids s’engagent à travailler conformément aux principes déclinés par l’ADCS mais ont une certaine autonomie concernant les décisions et options de leurs clairières.
Ils ont la charge de conduire les mabinog sur la base des cahiers d’apprentissage de l’ADCS et les aident à parcourir leur chemin.

Ils organisent les célébrations des saisons selon le rite druidique. Ils peuvent s’ils le souhaitent mener des rituels d’entrée dans leur clairière. En revanche, ils ne peuvent mener des rites de passage que sous couvert d’un Druide ou l’un des Comruni.

Un groupe de personnes motivé peut constituer un foyer, qui est en quelque sorte un embryon de clairière. Un foyer peut organiser des célébrations, mais n'a pas vocation à encadrer des mabinogs et mener des initiations.

RETOUR EN HAUT DE PAGE

© Assemblée druidique du Chêne et du Sanglier   Plan du site